"La rencontre de l'image et de son support"
L'art du tirage
La recontre d'une image avec son support imprimé reste pour moi un moment toujours magique. N'est-ce pas là que la photographie devient oeuvre, qu'elle exalte toute sa force, tout son charme?
C'est pourquoi, bien plus qu'une simple opération mécanique, le tirage numérique, à l'instar de son ancêtre argentique, requiert une intervention humaine expérimentée pour donner le meilleur de l'image.
Je propose des impressions dans de nombreux formats allant du 18x24cm au 60x180cm. J'utilise un traceur professionel à 12 encres pigmentaires Canon ipf6300, qui offre un rendu et une longévité exceptionnels, et me permet de proposer de nombreux types de papiers mats et brillants parmi les plus grandes marques (Museo, Hahnemühle, Canson, Awagami,...). Je propose également un papier mat économique au rapport qualité/prix imbattable!
Fine art ou baryté?
Les supports fine art et baryté consituent des choix privilégiés pour les photographes exigents.
Mais souvent, la question se pose, lequel choisir? Dans les deux cas ce sont des papiers d'exceptions, qui magnifient la photo.
Le choix dépendra largement de la nature de l'image et des intentions de son auteur.
On peux dire cependant que le fine art offre un rendu "peinture", doux, presque tactile, charnel, tandis que le baryté pousse le rendu photographique à son maximum.